Amandine Cotteaux, coach & heureuse fondatrice des Terres d'Alma 

 

Je suis une accompagnante de la transformation humaine et des organisations. Je l'ai toujours été. Avant de vous raconter comment j'accompagne au sein des Terres d'Alma, laissez-moi vous conter mon parcours. 

 

Mon début de carrière, jeune cadre dynamique. 

Après une école de commerce et une prépa HEC éco, j'ai débuté ma carrière en tant que chef de projet informatique dans les grands groupes du CAC40 (Air France, PSA, SNCF). J'étais passionnée par l'optimisation des processus métiers, la création de nouveaux outils & la gestion de projet. Créer & innover, mes moteurs. 

Après 5 années à travailler de manière intense et déterminée, je me suis lassée des projets avec des délais fictifs qui pressurisent les équipes, des jeux de pouvoir en entreprise & d'un "yang" écrasant : produire toujours plus, la course aux résultats. 

Je me suis dit que je ferai mieux moi-même et qu'il ne tenait qu'à moi de créer mon entreprise.

J'ai donc suivi un programme d'accompagnement aux start-ups (Koudetat de The Family). La joie de créer était revenue et j'ai eu un réel engouement pour ce milieu. Des idées j'en avais, mais il me manquait L'IDEE. Celle qui allumerait mon feu intérieur. Et, avec le temps, je ne me suis pas reconnue dans le modèle start-up ; la course aux investisseurs, aux premiers utilisateurs, écraser les autres pour prendre la 1ère place. 

Je ne me sentais plus à ma place en entreprise, et ne me voyais plus créer mon entreprise. Cela semblait sans issue. 

 

 

"Mange, prie, aime", mon périple initiatique & spirituel pour me retrouver 

Je décide de tout plaquer pour partir voyager en Inde, un aller sans retour. Je vis 4 mois dans un ashram (celui d'Amma Amritanandamayi), lieu de vie spirituelle. 

Je pratique la méditation, le jeûne, les chants. J'apprends à ne rien faire. Je vais même jusqu'à faire une semaine de silence là-bas. L'une des expériences les plus chamboulantes de ma vie. Je prends conscience que je ne m'aime pas et que rester seule avec moi-même, sans distraction, irrite tout mon être. 

Je ferai d'autres retraites de silence par la suite (notamment Vipassana), guidée et accompagnée. Aller dans ses profondeurs et se connecter à sa vérité, c'est un des actes les plus courageux au monde. Apprendre à se relier à son monde intérieur dans un cadre sécurisé, c'est mieux ! 

Je passe 9 mois au total en Inde, je me forme au yoga, à l'énergétique & à l'ayurvéda (médecine ancestrale indienne). 

Puis, je pars au Pérou 1 mois pour vivre une expérience chamanique de guérison par les plantes dans une forêt amazonienne. Le chaman me dit une phrase "tu n'as pas d'énergie féminine en toi". Cette phrase va guider la suite de mon chemin, sans même que je m'en rende compte. 

 

La naturopathie & la santé féminine 

De retour en France, je me forme en naturopathie. Pendant un an, je retourne sur les bancs de l'école. Je me passionne pour la santé féminine, et notamment, la symptothermie, contraception par l'observation de son cycle féminin. Je découvre que nous sommes cycliques, et qu'être une femme, c'est accueillir des énergies féminines et masculines en soi. 

Mon défi suivant a été de m'installer en tant que naturopathe. Je découvre l'entrepreneuriat et tous ses défis ; se faire connaître, assurer sa sécurité financière et celle de son entreprise, nourrir son élan de vie au quotidien. Et oui, "créer son entreprise, c'est un marathon pas un sprint". Combien de fois ai-je entendu cette phrase, et pourtant je ne l'incarne que maintenant. 

J'ai animé des conférences, une chronique radio hebdomadaire, publié des articles... J'ai même créé un one-roman show thérapeutique ! 

J'ai accompagné des centaines de clientes & formé des centaines d'élèves en aromathérapie & naturopathie du féminin. 

J'étais passionnée mais voilà... Je ne respectais pas mon rythme physiologique, beaucoup de travail et peu de sécurité financière. 

 

La naissance des Terres d'Alma 

Je choisis de suivre une moneythérapie pour pacifier mon rapport à l'argent et d'intégrer une couveuse & un incubateur d'entreprises. J'avais bien l'intention de créer un éco-système fertile. 

Je décide de créer une entreprise à impact & d'envergure ; la 1ère école de santé naturelle féminine. 

Nom choisi : Les Terres d'Alma. 

A ce moment là, je ne comprends pas réellement pourquoi. Il est apparu comme un éclair et malgré les tentatives rationnelles de trouver un nom plus adapté, je m'y attache. 

Les Terres d'Alma est une entité énergétique & vivante très puissante. 

Les Terres d'Alma, c'est la reconquête de nos terres intérieures, une exploration du vivant et de l'invisible en nous. Alma, c'est un archétype féminin. Alma, c'est l'âme aussi (en espagnol). 

Je co-créé les premiers programmes de ressourcement & de connexion à son énergie féminine : "Féminin au naturel" & "Les clés de l'alimentation féminine". 

Les Terres d'Alma devient une école d'empuissancement du féminin 

La suite bientôt...